samedi 20 décembre 2008

Quand Alyanie attend son train




Bloquée dans le QG de la SNCF. Vous allez dire : si j'avais mon permis, ça ne serait pas passé de cette façon. Oui ! Mais le permis ne donne pas la mobilité absolue. Déjà le permis n'est qu'un permis de CONDUIRE, et non pas un permis de déplacement. C'est juste un permis pour avoir le droit de porter une voiture tout seul sur le dos. Le permis te donne le droit d'être attaché à une voiture sans l'aide de personne. Oui, le permis te permettra d'être obligé de te dépêcher, de courir d'un lieu à l'autre sans attendre que le bus ou le train daigne te rendre visite. Le permis te donne le droit de rouler pendant des heures à travers la France avec ton Ipod en liaison avec la chaine, et si tu es cool toutes les fenêtres ouvertes. Autrement dit, si j'avais le permis ceci se serait passé exactement de la même façon car ma mobilité JE VEUX qu'elle soit enchâssée au commun.

Et puis bloquée mais pas prisonnière. Mes jambes tremblent car je suis obligée de me mettre sur la pointe des pieds pour que l'ordinateur soit à peu près droit et qu'il ne glisse pas sur le sol. Et puis il me chauffe les cuisses. Mes jambes tremblent aussi car j'imagine un peu le film que regarde la fille en face (elle aussi en face de son propre ordinateur) J'entends des Haaa ! terrifiants et je prie très fort pour que la France ne devienne jamais comme son film. Je n'aurais aucun plaisir à vivre dans ce pays, et je changerai d'avis sur le permis. Un pays de Haaa ! est un pays où il vaut mieux s'isoler dans une boite, toutes fenêtres ouvertes si on est cool, un revolver sur le siège passager au cas où que même que les rétroviseurs s'agressivent.************///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////+
et oui aussi, je viens de me rendre compte que j'ai écris ça car je suis restée appuyée sur mon clavier en regardant des photos du Maroc. Je le garde, je trouve ça amusant.

C'est les vacances de Noël ! C'est cool ! Je vais fêter la réciproque de Noël avec ma famille, qui réciproque de plus en plus maintenant que je grandis. Héhé ! Moi je ne reçois pas : il faut que je demande. Tu veux quoi pour Noël ? Maman, et si Noël ce serait ma vie pour une fois, non ? Ca ne suffit pas peut-être. Maman, et si tu me permettais d'avoir Noël tous les jours. Et si et si... ! Et si pour une fois je n'avais pas de cadeaux, une bonne fois pour de bon ? Comme ça fait déjà deux ans que je ne veux rien de spécial. Et si pour une fois j'arrivais à crier plus fort que les autres que Noël pour moi c'est pas ça ! Je grince des dents (maintenant que mon problème de grincement d'oreille est guéri) en pensant à tout ce que je vais devoir "supporter", en pensant à tout ce que je vais devoir profiter au maximum de mon âme : la famille, les présents, les cantiques des enfants. Et si je passais un Noël enfermée dans ma chambre à composer la couleur des étoiles, une fois après avoir coupé toute l'électricité de mon petit bled. Avec un peu de chance je pourrais même composer la luisance bleuté de la neige ! Je vois déjà le regard empli de reproche de mon père : mais enfin Céline ! Sorts un peu, viens t'amuser ! Noël est fait pour voir du monde !

Noël est surtout fait pour réciprer, ne me leurrez plus. On ne me pêche pas à la mouche. Je ne dis du mauvais de personne, je suis juste un peu inquiète parce que je dois bientôt passer mon permis et que je n'ai envie de rien pour Noël, et que je n'ai de cadeaux pour personne car je ne demande jamais à personne : et toi, pour Noël tu veux quoi ?

Mon train n'arrive maintenant plus que dans vingt minutes. J'espère ne pas vous bousculer dans une pléïade de fautes d'orthographe -est une mandarine. La fille au film terrifiant est partie. Pourtant c'est le repos le plus tendre ici : plus de train, le prochain c'est le mien je crois. Le tableau d'affichage même lui s'endort ! Ses affichages sont décalés de 10 minutes à coté de la réalité. Il y a le vrai monde avec les trains que je loupe, et le tableau d'affichage qui me dit que j'ai encore presque un quart d'heure devant moi, et que ma place m'attend au quai numéro trois. Et puis sur le coté le Relay qu'on trouve dans toutes les gares, comme M. Do' qui pullule encore plus facilement qu'un chinois, c'est la fin de l'heure de pose. Juste avant de louper mon train (et de sentir rire le tableau d'affichage dans mon dos, plein de moquerie, fière de sa connerie) la petite dame, blonde, rangeait les étalages de magazines, maintenant la petite dame, brune, les ressort. J'apprends que l'express publie les dernières révélations pour 2008. Comme s'il pouvait se passer quelque chose juste avant Noël ! Les révélations n'ont pas eu lieu en France, ça je l'assure. Depuis que je suis entrée à l'internat, il ne se passe plus rien ni en France ni dans le monde. C'est la trêve de la prépa, il parait. Reposant je dirais. Quelque peu inquiétant parfois.

Bon j'ai presque hâte d'arriver en Tchétchénie ! Que tout se termine, cette leçon de conduite, que je me couche tout au fond de mon lit, que j'entende mon frère me dire : "Céline, tu veux faire un jeu ?" Plus que 9 minutes avant de pouvoir boucler mes paupières dans le TER.

Et me voilà dans le fameux TER ! Le monsieur qui est actuellement assi en face de moi m'a demandé s'il pouvait s'asseoir. J'ai dit oui biensur, il paraissait content. Et puis je sorts mon ordinateur, et je l'apprête pour le brancher. Le monsieur qui est assis en face de moi me demande : "Il y a une prise ?" Je dis "Oui, biensûr" en un seul mot toujours car je voudrais bien qu'un jour il grimpe dans le dictionnaire, et alors là il me dit : "Je croyais que ce n'était qu'en première" Héhé bah non car "Ils sont bien modernes ces TER." Je branche, oups pas de led verte toute lumineuse à l'horizon de l'adaptateur. "Modernes peut-être, mais il n'y a pas de courant." Alors le monsieur d'à coté, qui voyage avec la dame d'à coté me dit : "Non, cette prise ne marche pas, mais si vous avez besoin de jus vous pourrez toujours utiliser la prise de mon coté." Je le remercie, tout en l'interrogeant sur le prix de la commission. "Pas très cher tout de même" me répond-il.

Voilà, en voiture, la radio que vous lui dites oui biensur ou pas, elle ne réagirait pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire