dimanche 8 juin 2008

Elle

Cette fille est exécrable ! Sa présence me monte au nez comme le ferait une confiture de moutarde !

Elle entre dans la vie comme si elle entrait dans un théâtre, et de ce fait se donne le droit d'exiger des protagonistes d'être compétitifs. Lorsque l'un d'entre eux n'est pas suffisamment artiste ou l'intéressant elle lui sourit d'un sourire plein de bienveillance mais l'esprit de pensées condescendantes. On ne pourra cependant jamais lui reprocher d'élire ses amis par intérêt, de ce coté là elle est correcte, au maximum des mots qui décrivent la morale. En effet elle les choisit en fonction de ce qu'ils sont et de ce qu'ils incarnent. Ceux qui n'en font pas parti sont méprisés et pourris intérieurement. L'on peut alors dire qu'elle est fidèle et dévouée pour ses amis.


Ce serait malgré tout une erreur. Elle n'éprouve aucun attachement pour le passé tant qu'il ne peut lui servir dans le présent. N'espérez jamais toucher sa corde nostalgique. Vous êtes figure du passé seul ? Vous serez ignoré. Ingrate, elle oublie ainsi tous ceux qui ont compté pour elle, tous ceux qui lui ont un jour offert une épaule fidèle.

Elle s'imagine reine, philosophe, sage, gardienne du secret du bonheur. Elle est parfois reconnue comme telle par certains mais ses préceptes ne sont qu'artificiels et pleins de naïveté. Elle le sait, mais trouvera toujours une justification qui sera d'ailleurs facilement acceptée par ceux qu'elle écrase. Elle se croit suffisamment forte pour supporter la peine des autres et suffisamment sensible pour mourir de chagrin devant un sac égaré, mais tout ceci n'est que le rôle que joue un amateur devant l'adaptation moderne d'une pièce de Molière.

En réalité cette odieuse personne camoufle une ordinaire ordinarité sous un masque qui serait convainquant pour les plus ignorants ou les plus faibles avides d'utopie. Elle trompe le monde, se faisant passer pour formidable mais n'est qu'une simple pièce du système et jamais elle n'aura de passeport pour atteindre la place qu'occupent les plus grands visionnaires.

C'est une actrice, on peut lui accorder le mérite de merveilleusement jouer son rôle et rares sont les personnes qui pourront la remettre sur le chemin de la sincérité car la moindre agression ou tentative d'amitié ne fera qu'approfondir son personnage.

J'envie cette fille, je la jalouse tout en la trouvant exécrable car jamais elle ne tournera la tête vers ses propres spectateurs exténués. Oui, elle avancera comme elle l'a toujours fait. Elle est persuadée qu'au fond elle n'a pas tord : c'est ainsi qu'il faut vivre, dans un théâtre.

Qui ne jugera pas sa vie avec envie, qui remettra en question cela, qui aura une vision des choses suffisamment attrayante pour lui faire changer de chemin ? Et encore qui sera assez bête pour enrayer ainsi son bonheur ?

9 commentaires:

  1. tu as vu le film "la petite lily"? Je suis sûr qu'il te plairait. L'héroine est très proche de ta description. Tu en as rencontré une comme ça?

    RépondreSupprimer
  2. Oui évidemment que je connais une fille comme ça ! Hé hé ! Les gens ne sont pas au bout de leur surprise =)

    J'essayerai de voir ce film. Çà m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Mon blog est devenu "Cannibal exquis" et non plus "le blog de Benjy" va falloir changer tes citronades ^^

    RépondreSupprimer
  4. Normalement les citronnades se mettent à jour toutes seules maintenant :-)

    je vais changer le titre manuellement, mais peut-être n'as-tu pas changer le titre de ton blog à fond : probablement que dans tes meta "title" le titre est toujours le blog de Benjy. Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. je me suis permise d'effacer tes commentaire Oriane. Non, ne me remercie pas, c'est normal ! mdr

    RépondreSupprimer
  8. merci quand même ^^

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup ton petit pseudo O'ryan crie "F!" ^^

    RépondreSupprimer