lundi 27 octobre 2008

Promenade sur le domaine familial



Le club des 5 est enfin réunis. On en profite, en plus ils vident un de nos étangs ! Allons voir ça ! C'est papa qui conduit, pour une fois, une jolie voiture bleue, de famille, avec 5 places et pas une de plus. On laisse les chauffeurs mécaniciens ou autre sur le trottoir. Papa désserre les reines et nous voici a s'incliner d'un bord à l'autre de la banquette sur les jolies routes du morvan.

Impatient de voir ça, et pour faire passer le temps, Sylvain discute affaire : grand comment papa ? 130 ha, c'est pas mauvais (tu ne me le fais pas dire) et on peut le pécher ? Non, on vend les gros ? Il y quoi comme poisson déjà ? Carpes, sandres et dorades ! Oh cool ! (ça c'est ma touche perso) Florian s'était mis dans la tête qu'on allait ramasser des châtaignes, c'est avec des yeux presque scruteurs qu'il fouillait les arbres du chemin à la recherche de châtaignier, voir de bogue sencore bien ficelées dessus. C'est plus la saison lui dit maman, on ne sait jamais rétorque-t-il tout déçu parce que quand même on lui avait vendu cette sortie au kilo de crème de marrons.

Nous arrivons enfin au lac des Settons. Waaahhhh ! Mais, il n'y a plus d'eau. Normal fermente un peu papa, ils le vident pour (pêcher les poissons ?) Non, pour réparer le barrage. Tu vois les marques en orange fluo, bah c'est pour marquer les fuites. AAaahh ! Mais alors on ne peut pas le pêcher ? Papa je voudrais pêcher !

Bon, pour tenter d'expliquer à Florian qu'on ne pêchera pas l'étang aujourd'hui on descend visiter nos nobles pêcheurs (garde pêche et bénévoles pour la plupart) Un long filet part du barrage jusqu'à la plissure de cette rivière. Florian : Est-ce qu'ils ont des cannes à pêche ? Moi : Non, juste un filet. Florian : Est-ce qu'on va voir les gros ? Moi : Non, le poisson n'est pas arrivé encore, faudrait revenir plus tard. Florian : Oh bah c'est nul alors !

Ouh la la, ça commence à filer en cotton mouillé cette histoire de pêche. On remonte vite dans la voiture, et vu qu'on est là, c'est parti pour la fine fleur du domaine familiale : le Lac de Pannecière. (mon préféré pour être plus honnète)

La voiture cohute sur le rivage marsien du lac version automne hivers. La mode est au mini-jupe pour les lac, ils ne craigne pas le froid et montre bien largement leur peau de sable. Papa : regardez tous ces bateaux ! Florian : Où ça ? Maman : il y en a... 16 17 18 ! 18 bateaux ici ? Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Moi : ça ressemble quand même pas au Caraïbes ! Sylvain : Eh mais c'est pas là qu'on avait pêché avec ton copain ?

Changement ponctuel de sujet. Echange de bons souvenirs de pêcheurs. Sylvain : je peux aller récupérer mes feeders ? (ah ça faisait presque longtemps qu'il ne nous en avait pas parler des ces monstres là) Non, on reprend l'ancien sujet finalement. Re chahutage sur la plage, direction le champ de bateaux. On va savoir. Maman : mais dit voir, c'est pas vers Chômard qu'on avait vu le pont de pierre quand il a été vidé ? Papa : Si, c'est justement ici. Moi, à Florian : Tu vois toutankamon ? Toute la famille la main en visière pour anihiler l'effet du soleil sur le par-brise. Florian : Il est où le bateau rouge ? Papa : Juste là, à droite. Moi : Et le pont ? Papa : Juste sous le bateau. Moi : Ah c'est assez inabituel, d'habitude c'est l'inverse ! Sylvain : Tu crois qu'ils attrapent quelque chose ? (et qu'ils pêchent au feeder pendant que tu y es)

Les gars descendent, vont pour discuter avec la population, histoire de s'assurer qu'ils ne regretterons pas d'avoir ouvert la pêche aux communs des mortels. Ils remontent. Non, ils prennent rien. Maman : Normal ! Vu comme ils étaient entassés ! Moi, l'air rassurant : Mais ils ne voulaient peut-être pas de nouveaux pêcheurs aussi...

Nous rentrons au duchet.

Sylvain : C'est impressionnant comme l'herbe pousse vite !
Maman : Normal, sous le lac la terre est riche.
Moi : Et nous aussi.

5 commentaires:

  1. Mais ils les vident tous les 4 matins ces fichus lacs. Déjà il y a 4 ou 5 ans ils avaient vidé Pannecière (et ça nous avait aussi fait une sortie du dimanche ^^ et l'herbe avait aussi poussé ^^)

    RépondreSupprimer
  2. qu'est-ce que les parents ne peuvent pas inventer comme attraction, hein ? n'empêche que c'était biiiiennn !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouaiiis moi aussi j'y suis allée aux Settons. C'était euh... familial !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai du mal à imaginer une sortie aux Settons entre amis... ça doit être euh... impensable, inhabituel, incompatible ? à essayer !

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant quand on était au club de jet-ski le lac des Settons entre amis je me coltinais ça environ un dimanche par mois, et effectivement c'est bizarre.

    Il y a même des choses paranormales du genre tu vas demander une glace vanille chocolat à un snack, la dame te dit ya plus que vanille, tu prend ta glace vanille, et juste après tu vois un gamin à qui est donné un joli torticoli vanille/chocolat par la même dame.

    La nuit tu entends des gens faire des bruits aussi, ce qui, quand tu es seul dans une petite tente igloo, n'est pas très rassurant.

    Mais les Settons c'est avant tout un endroit ennuyeux à mourir où chaque arbre donne envie de se pendre. Un endroit où s'aventurer sans gameboy ou livre de logipic relève de la folie.

    RépondreSupprimer