lundi 23 juin 2008

Maman ?

Je suis dans le salon, mon cahier de brouillon posé sur mes genous, le bout de mon stylo magique me chatouille les lèvres. Vraiment, les mots m'échappent. Je sais ce qu'il faut que je dise, mais je n'arrive pas à bien le formuler. Ma mère assise sur le fauteuil d'à coté essaye de m'aider : "Hum... Oui, je vois ce que tu veux dire... Tu peux mettre que l'écologie est quelque chose de très important à l'heure actuel !" Oui maman, je sais, c'est ce qu'il faut que je mette. Mais je ne peux pas le faire comme ça, c'est de moi qu'ils veulent que je parle dans ce dossier ! Pas de l'écologie ! Je me reconcentre sur cette phrase qui commence à perler sur mon front. Ma maman a trouvé une autre idée : "Ou alors tu dis : je compte travailler sur... euh... sur des techniques qui permettent de... euh... tu peux me relire le début de ta phrase ?" Je lui relie. Ca m'agace. Elle le voit bien. Finalement elle se tait et me laisse réflexionner.

Quelques minutes passent. Difficile de gribouiller. Ce dossier, c'est important. Mes résultats ne sont pas excellents, mes parents ne sont pas pauvres, si je veux cette bourse, il faut que je sois convaincante ! Ma mère m'interrompt de nouveau.
"Céline, je suis désolée... Papa et moi, on peut pas beaucoup t'aider dans tes trucs, là... Dans ton écriture, dans tes projets..." Je comprends tout de suite où elle veut en venir, mais je coupe très vite, la tournure ne me plait pas : Oh tu sais c'est normal ! J'ai mes débuts de phrase en tête, toi tu pars sur une autre idée, c'est pour ça qu'on y arrive pas !

Oui on va dire que c'est ça.

Ca veut dire que je suis en train de dépasser mes parents ? Celà m'étonne. Et pourtant, c'était peut-être un peu ce que ma mère a voulu dire...

Je fais lire à mon père le truc final. Alors, tu en penses quoi ? C'était pas facile, on a eu du mal à le rédiger avec Maman ! Alors ma petite maman chérie rajoute : Ouh, je ne sais pas si je l'ai beaucoup aidé... J'ai pas vraiment pu faire grand chose. Et encore, je la coupe. Et encore je justifie le pourquoi elle n'a pas pu m'aider, et encore. Mais pourquoi ?? Pourquoi je n'ai pas laissé dire ma mère ? Pourquoi je ne voulais pas qu'elle dise que ce que je faisais, à la maison, seule moi pouvait le faire ? Pourquoi ?

Bien sur elle m'a aidé ! Bien sûr ! Elle me disait qu'elle phrase était bien, celles qui ne l'étaient pas. Ca me poussait à aller plus loin dans la rédaction. A pousser plus loin encore, pour obtenir le meilleur résultat possible. Seulement, ma mère n'a pas pu m'aider autant qu'elle l'aurait voulu... Elle se sentait dépassée. Et moi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? Et bien votre pauvre Alyanie a pris sa mère sous sa coupe, elle l'a dorloté, lui a dit que c'était très bien ce qu'elle avait fait, comme ma Maman le faisait lorsque j'étais petite et que je lui montrais le pauvre dessin d'un attardé. Oui, j'ai protégé ma mère contre la déception comme elle m'en a protégé avant. En vain.

J'ai réagi comme une idiote, je le sais. Encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire