samedi 21 juin 2008

Le piano

Pour cacher mon horrible article de tout à l'heure, laissez moi vous présenter ce petit texte intitulé le piano, par Alyanie V., sous la participation de Florian L. qui se bouchait les oreilles en me voyant jouer (il m'avait à peine entendue !) et qui, bien sur, m'a beaucoup inspirée :

J'entrai dans le nouveau studio d'un ami. C'était un petit appartement à deux pièces et demi. Les meubles, tous dépareillés deux à deux, n'avaient aucune unité. La bibliothèque ne possédait aucun livre, seulement des bouquins d'étude. Chose remarquable : une fenêtre. A droite de celle-ci soupirait la cire d'abeille d'un piano. Ciel, les nuages et ce bleu délicat qui vire du gris au marine piqueté.
"Oh ! Un piano ! dis-je en avançant vers lui
- Tu sais en jouer ? me demande mon hôte.
- Mais qui ne sait pas jouer du piano ?"
J'ouvre les volets en faisant attention à ne pas me pincer les doigts. Les touches d'ivoire apparaissent comme une porté escamotée de notes noir diezel.
" Que vas-tu jouer ?
- La sauvageonne de Pascal Luckey.
- Je ne connais pas du tout dis donc !
- C'est du contemporain, me justifiai-je."
Je m'appretai à poser mes deux pieds à la fois sur les pédales lorsque je me dis que mes manières pourraient surprendre mon hôte, je me ravisai. Alors en experte j'appuyai doucement sur la touche, un do il me semble. De toute beauté.


" Il est un peu désaccordé, me dit-il
- ce n'est rien"
Les pianos ont beau dos, lorsqu'une note est mauvaise ce ne peut être que de la faute de leur corde.
Je reproduisis la note, de plus en plus vite, puis me sentant prête, je m'élance.
Tadata tadata tatada dadata...
et encore plus vite...
tatatatatatatatata dada tatatatatatata...
jusqu'à ressentir une certaine douleur dans les os de la main. Mes ongles commençaient à suer lorsque je sentis derrière moi le sourire de mon hôte. Je fis un joli dégradé de notes jusqu'à m'appercevoir qu'il n'y avait plus d'aigus sous mes doigts. Je chavirais presque par dessus le bord du clavier. Reprenant mon équilibre, mon esprit repartit. Les notes s'enfuyaient sous les touches que j'écrasais comme d'un nid de fourmis en éveil.
Je m'arrêtai pour laisser mes mains reprendre leur respiration.
"Effectivement, c'est du contemporain.
- Tu veux faire un quatre mains ?"
Quel curieux mélange que c'était ces accords esthétiquement équilibrés et audibles avec cet amas d'agrégats ! Nous nous partagions les pédales comme deux danseurs sans expérience. Et puis par la fenêtre le ciel circulait en cadence.
Pourquoi ne serait-il pas toujours aussi simple de faire de la musique ?

Je me drogue au CDL* !!


*Clair de Lune, de Beethoven (sonate pour piano n°2)

Et en plus c'est la fête de la musique aujourd'hui !!! Ça tombe admirablement bien !!

8 commentaires:

  1. Ah tiens je n'avais jamais essayé de jouer comme ca du piano ^^ sns penser a la partition (quoiqu'hier....) Et on applaudit Celine qui a utilisé le mot AGREGAAAAAAAT ^^. Tiens je te fis le début du CDL : sol# do# mi sol# do# mi sol# do# mi sol# do# mi la do# mi la ré fa# sol# do# fa# sol# do# mi sol# do# ré# fa# si# ré# (etc)

    RépondreSupprimer
  2. ah la la ! et dire qu'à quelques minutes près, j'aurai pu entendre le super groupe de la place Guis le Coquillage !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage, hein ? Enfin bon. J'espere que tu t'es amusée quand même

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est dommage que tu ne sois pas venue plus tôt, c'était chouette! ^^

    Juste une petite remarque, le Clair de Lune me semble que c'est la sonate n°14, pas la 2...
    Et une musicienne qui ne le remarque même pas... (sauf si je me trompe, hien. ^^)

    RépondreSupprimer
  5. oui, tu dois avoir raison... mais sur ma boite c'est bien écrit "sonate pour piano n°2" Franchement, ça serait nul s'ils s'étaient trompés sur ça, non ? je ne comprends pas !

    RépondreSupprimer
  6. (je ne veux pas vous alarmer mais je crois qu'Alexandre a posté un commentaire)

    RépondreSupprimer
  7. Rho, hein, bon, j'ai PAS VUUU. Hem. Bon. J'ai pas remarué. Ok, ok, je suis une passoire. Pf.

    RépondreSupprimer
  8. Bah pourtant c'est bien la 14...

    Pas grave ! ^^

    (Florent, on a compris que je ne postais pas souvent de commentaire... mais je n'ai pêut-être pas souvent l'ordi aussi, et je n'y pense pas forcément à chaque fois, c'est tout... ^^)

    RépondreSupprimer