mardi 24 juin 2008

Je dis : le noir, c'est kitch.

Mais d'où vous vient cette passion pour le noir ? Pourquoi les blogs que je visite sont majoritairement avec un fond noir ?

Imaginez ma déception en voyant quelques mots magnifiques, et parfois il y a de fabuleuses trouvailles qui me rendent affreusement jalouse, posés sur un fond sombre comme l'ébène ! Le noir n'est pas difficile à produire sur un ordinateur, pas besoin d'étaler des couches et des couches de pigments, aucun mérite à mettre du noir, donc, mais surtout aucun gout !

Le noir ne met pas en valeur vos mots. Bien au contraire. Il leur donne un air immature, il leur oblige à se teinter de couleur pastel ou vive, de couleur maternelle. Mais surtout l'œil se défait d'eux. Oui, quand vous écrivez sur un fond noir soit vos mots ne sont pas pris au sérieux soit -et pire encore- l'œil ne les lit pas comme le mériterait vos jolies paroles.

C'est une vraie épidémie. Du noir, du noir, oui mais du panzani ! Et ce avec les pires atrocités : du rouge vif, on dirait que chaque mot que vous écrivez saignent ! Et avec ça, vous causez de votre amoureux, pas très réjouissant. Encore, si c'était des histoires de vampires... Si ce n'est pas de rouge, vous peignez vos mots avec du bleu bien clair. Au secours ! Vous voulez savoir de ce que j'en pense des mots écrits en bleu sur un fond noir ? Ça n'a aucun inventivité, c'est d'une puerilité, d'une banalité ! J'ai horreur de ça ! Ca n'a aucune crédibilité ce bleu sur noir !

Nous avons, nous pauvres lecteurs, aussi droit à des panachés d'arc en ciel. Ca me fait des ulcères aux rétines. Impossible de lire véritablement ! C'est impossible ! Rajoutez des gifs avec ça, et c'est le pompon !

Et pourtant, derrière ces apparences, comme je l'ai déjà dit, il y a de véritables beauté. Que voulez-vous que je dises devant cette phrase écrites (en bleu...) par Sara Do : L'écritude : pour moi, l'écriture est une question d'attitude, voire d'amplitude... C'est un art où les mots prennent corps et les lettres dansent...
Voyez tout le temps que j'ai perdu à mettre ça en force, à retirer tous les font-size=130% entre chaque mot... Non mais franchement, quel intérêt ? Alors qu'il suffirait d'écrire correctement en noir, sur un fond blanc, et fini tous les petits tracas du style : hum... quelle couleur je choisis ? On passerait alors plus de temps à se concentrer sur l'orthographe (est une mandarine) et sur le contenu !

Je ne dis pas ça pour vous mettre en rogne, jeune webmaster, mais remarquez quand même que les vrais sites, ceux qui ont leur propre domaine, qui ont plus de 50 000 visiteurs par jour, et pas que des copains !, eux, ils écrivent sur un fond blanc !!! Alors allez pas dire que ce que je dis c'est complètement bidon. Non, c'est fondé. Relisez-vous souvent ce que vous écrivez ? Surement que non, vos yeux n'en auront jamais la force.

Oui mais les couleurs, ça égayent !

La je suis entièrement d'accord mon petit chou, mais le noir c'est triste. Et qu'on mette du rose ou de l'orangé dessus, c'est toujours triste. Un peu de noir, c'est chouette, mais du noir partout, c'est kitch. Et c'est un peu à ça que les profs reconnaissent les bons sites des mauvais sites. La mise en page, c'est pas qu'un sac à main, ça en dit beaucoup. Alors arrêtez d'enduire vos blogs d'erreur, offrez leur le costume de leur vie : habillez-les de vraies couleurs, ou encore mieux de BLANC ! Pour égayer le tout arrosez le de jolis dessins, de photos, ma parole ! C'est pas le noir qui fait le moine !

Bon, je reviendrais vous rendre visite pour voir l'avancée des travaux, promis !

4 commentaires:

  1. ^^ bande de GOTHIQUES GUIMAUVES

    RépondreSupprimer
  2. waaaahhhh... que c'est joliii comme expression ^^

    RépondreSupprimer
  3. Kikou , je visite ton blog et la phrase citée de sara do(te) hahahaha...et en plus, tu conserves même les couleurs ;o)) 1° merci de me prévenir 2° réglo tu cites l'auteur 3° tu fais un lien = tout va bien ! total respect... je ne peux pas en dire autant de tous les gens... en plus le sujet que tu traites est très intéressant et m'a permis de réfléchir à la question de la couleur... comme quoi on gagne à partager... juste une petite chose peut-être ajoute un astérix à la fin indiquant : avec autorisation écrite de l'auteur, car c'est spécifié sur mon site...
    Merci à toi ! kiss étoilé... sara do

    RépondreSupprimer
  4. Bravoooo pour VOS bacS ^^ Ah ouf c'est fini ! euaenfin pas pour moi, pouah.

    RépondreSupprimer