samedi 24 mai 2008

Le droit de passage

Nous vivons dans un drôle de monde. Je n'en souffre pas, ma famille a de quoi me payer le coupon qui chaque mois me donne le droit de circuler. Ce coupon que je présente tous les jours à l'agent de sécurité pour le transport. Parfois il jette quelques vagabonds dehors : "vous n'avez pas le droit d'entrer ici ! vous ne payez pas, vous ne circulez pas !" Heureusement que ce coupon existe tout de même ! Cela m'évite de devoir payer le transport trop cher : le bus est communautaire, tous ceux qui l'utilisent participent au financement de sa mise en fonctionnement. Sinon j'aurai à payer une fortune pour avoir le droit de me déplacer seule ! La voiture est une vraie ruine !! Ce coupon est une vraie richesse. Et une richesse reconnue bien qu'elle ne soit pas admise. Certains essayent de gruger comme on dit, ils passent sans avoir leur coupon ni mensuel ni annuel jusqu'au jour où un des agents alloués au transport l'arrête. Dans ce cas, s'en est fini de lui...

Nous traversons plusieurs zones bien délimitées. Les murs et les rambardes militaires longent la Loire. Je vois par intermittences de la fenêtre des "défenses d'entrer", "défense d'entrer" Puis le bus s'arrête, l'on montre les coupons, l'on rentre, l'on démarre, l'on continue.

Pendant que les hommes s'organise pour contrer l'autorité qu'ils ont eux-même édifiée, les chenilles sortent de leur cathédrale de laine. Leurs palais sont enguenillés sur les haies des près pour les bovins et même si je n'ai pas mes lentilles, je peux facilement voir les feuilles perforées par leur action chenillaire. Quand le soleil se lèvera elles tenteront de traverser la route toutes alignées les unes derrière les autres, telles un serpent. Mais rares sont celles qui passeront la frontière, et oui, il n'y a pas d'exception pour le coupon, tout le monde paye pour circuler !

Cela dit, je suis bien fatiguée. Quand je vois que le bus arrive à la gare (là où je devrais descendre) je repense à mon stylo, que j'ai probablement perdu pour toujours. J'ai perdu mon stylo et plus le temps passe plus les mots m'échappent. Difficile de savoir ce que pouvait représenter ce stylo pour moi et à vrai dire je ne le savais pas moi-même avant d'en avoir senti l'absence. Ce stylo c'est l'essence même de mon dictionnaire, de l'esthétique des mots dans leur alternance. Sans lui je ne ressens plus rien. le mot virage ne produit pas plus d'effet sur moi que le mot palidonie. Pas la moindre effervescence, pas la moindre hydrolyse dans mon sang, pas la moindre petite bulle...


Je sais que c'est un réflexe d'accuser le vol dès qu'on ne retrouve pas une de ses affaires, mais je suis persuadée qu'on m'a volé ce crayon. Certains me diront qu'on l'a juste retrouvé par terre mais si le stylo n'est pas rendu, c'est qu'il est volé ! Savez-vous que ramasser de l'argent par terre est considéré comme du vol ? Il faut tout rammener à la mairie en principe. L'argent, personne ne le fait, et ce n'est pas grave tant que la somme n'est pas énorme, mais mon stylo ?? Ce n'est qu'un stylo, mais quel stylo ! Qui aura un jour l'imbécilité de me dire que ce stylo n'était rien ? Je crois que ce jour fut aujourd'hui. L'imbécile n'a donc jamais eu assez de sentiments dans sa vie pour comprendre que tout un souvenir ou un ressenti peut s'incarner dans un objet au point que la perte de celui-ci puisse provoquer une quelconque douleur ? Ce n'est pas être matérialiste, non, je ne m'attache à la possession de ce stylo, mais à tout la magie qu'il peut produire. La magie n'est pas matérielle que je sache !

Pour en revenir aux transports (et ainsi la boucle sera bouclée) dites bien à celui ou celle qui possède mon stylo que de toutes façons il ne pourra jamais se l'approprier. D'accord, il pourra écrire avec , il pourra l'user, il pourra faire les choses les plus horribles ou les plus charmantes avec, mais ! jamais, au grand Dieu jamais, il ne pourra percevoir la magie que ce stylo possède. Car celui qui garde mon stylo bien caché au fond de sa trousse n'aura jamais l'intuition de lui donner quelques vertus magiques. Et c'est bien dommage, mais c'est ainsi, il fallait payer son coupon ! Sinon la communauté en souffrira. Si on ne paye pas, le droit de circuler vers la connaissance des pouvoirs divins ne sera jamais accepté par les agents de sécurité, les contrôleurs de l'univers.

Un objet trouvé et par conséquent perdu n'appartient plus à personne.

1 commentaire:

  1. salut Alyanie
    je te remercie pour ton commentaire et je vais y remedier en toute vitesse à plus

    RépondreSupprimer