vendredi 27 mars 2009

Alyanie : préparation du thé

Attention, l'eau bouillonne !
Il est temps d'aller chercher sa couronne,
au temps pour moi,
les soldats ont oublié leurs pas
mais quand je rempli mon mug
il semble que montent les beug-
-lements des animaux en furie
près à tout casser, à tout asti-
-coté de la fenêtre ouverte,
je perçois le scintillement de l'eau verte
qui dégouline sur le pavé droit
du trottoir que l'homme prend dans sa foi.
Sa foi à lui est un corné de glace
offert à St Pierre qui enlace
les nuages gris des obstacles
et le zèbre à plume débordant du pentacle.

Cucurbitacé perd patience,
au fond je le comprends car dans ma science
il y a souvent des absences
qui me sont reprochées
splendide splendide ! qui allons-nous attaquer ?
notamment lors des lettres
qui mâchent le chewing-gum, courbette ?
du temps à volonté !!
Et puis il y a cette épiso-
-de tragique des oiseaux
qui ne fait que de hanter ma tête
à toutes leurs allumettes.
Finalement je me dis en cachette
que remplir sa tasse est bien plus intéressant
avec du thé pourpre au pulpe d'enchan-
-tements.

[ou comment revisiter les règles de la poésie sans se casser la tête]

Alyanie,
Copenhague 1956

(hou hou ! vive Oriane est une idée rigolote)
[et vu que je suis dans le sous titre : comment rattraper une faute d'orthographe -est une mandarine- en formation]

2 commentaires:

  1. z'aime beaucoup c'que vous fête!!
    et merci pour les commentaires

    RépondreSupprimer
  2. Ah toi aussi tu écris hors du temps ? Hors des vers ? Hors du ton ?
    Trop bien.

    Oriane, Nouvelle Zélande 1925

    RépondreSupprimer