samedi 3 janvier 2009

Hum... Ding ding !

Alyanie se lève, debout sur sa chaise elle tient son verre, les doigts serrés, un peu angoissée peut-être. C'est son premier discours. De la voir si grande, déjà certains convives se sont tournés vers elle, mais Alyanie est loin d'avoir tout son audimat. Elle prend une petite cuillère (pour changer, comment ne pas mieux se faire remarquer ?) et frappe deux coups distincts sur son verre. Ça scintille sur leurs tympans.

Ding'... ! Diing' !

C'est bon, tous la regarde. Alors elle se met tout de suite à causer quelque peu, pour faire partir le stress. Il parait que c'est un bon moyen.

Bon, voilà cela m'avait échappé : Bonne année à tous !


L'audimat sourit d'un air encourageant, mais la moitié doivent penser "quelle tarte !" enfin, il n'existe plus de panique, Alyanie continue.

Bonne année et surtout la santé ! Mais aussi l'amour, la beauté, la fièvre, les embolies, les mots ! Tout ce que j'aime, je l'espère pour vous. Que 2009 ne soit pas une année de regret, mais plutôt de prestige et de projet, une année qui ouvrira grand ses bras vers 2010 sans craindre de le décevoir ni de lui furguer un sacré boulet !

Ceci dit, et malgré mes craintes, je pense que 2009 sera une bonne année. Une année dirigée vers mon hautissement et vers la liberté, toujours. Avant de vous présenter mes projets, je tiens à faire un topos de ce blog, tout jeune certes, mais... cela doit être nécessaire. Et vu que j'étudie les mathématiques, cela sera concis et chiffré. Faut saisir les opportunités, n'est-ce pas ? Depuis sa réouverture, le blog a connu près de 1278 visiteurs, d'après nos statistiques (enfin les miennes offertes par mes statisticiens) il faut compter environ 396 visiteurs intéressés, 396 visiteurs qui ont au moins lu 5 lignes dans ce blog. Parmi ces 1278 visiteurs, seulement 4 % sont restés plus de 5 minutes, et 31 % ont vu plus d'une page, en cliquant notamment sur les liens entre articles ou pour les commentaires, et 34 % sont venus plus d'une fois dans la même journée (évidemment pour le nombre total de visiteurs ils n'ont été comptés qu'une seule fois) Bon, c'est pas trop mauvais, presque encourageant. Autrement dit : je vais continuer à écrire.

Alyanie sentit comme un souffle de soulagement parmi ces lecteurs. Elle sourit - oui, on peut tout inventer avec les mots - et continue l'âme toujours de plus en plus tranquille :

Et pour ce faire, j'espère trouver auprès de Chance et de M. Monde Extérieur toujours plus d'inspiration, de mouvement, de paroles à vous énoncer. Je compte sur eux deux, mais aussi sur mes proches - oui là c'est un reproche chers parents: et si vous m'encouragiez ? proche, reproche, cela va de mise de toutes façons - mes amis, mes futurs amis, ceux que j'apprends à connaitre, ceux que je commence à aimer.

J'espère également pouvoir mettre à bien quelques projets. M'intéresser à plus de choses encore, devenir cosmopolite à moi toute seule, devenir polyvalente, devenir polyglotte - pourquoi pas ? J'attends les opportunités, j'attends les invitations du présent, j'attends sans attendre finalement car je cogite.
J'ai des tas d'idées brillantes et nouvelles, mais les brillantes ne sont pas nouvelles, et les nouvelles ne sont pas brillantes... Oui, oui, je parle de moi, en cette soirée de fête tardive, je parle de moi et vous voulez en finir car il se fait tard...

Alors je vais parler de vous !

Ahah ! Non, c'était la petite blague de fin ! Je ne parlerai pas de vous, et peut-être jamais, car je ne sais pas le faire. Et à quoi bon ? Car mes oreilles sont rivées sur vos lèvres, parlez de vous, j'espère que vous le ferez, de vous je suis inquiète et curieuse. De vous, sans vous, je ne pourrais probablement pas parler de moi.

Bonne année à tous ! J'espère que la petite larme viendra plutôt sur vos joues que sur les miennes.

Les convives applaudissent poliement. Ca fait bien plaisir. Certains plaisantent même : "Pourquoi ne fais-tu pas de politique, tu parles aussi bien que tu écris !" Qu'elle écrit bien... De ce compliment, Alyanie ne pourra jamais s'en passer. Rappelez-vous en !

2 commentaires:

  1. J'adore ton écriture, je t'envie presque. Bravo! Le livre c'est pour quand?

    RépondreSupprimer
  2. ahah ! à chacun son tour de dire à l'autre qu'il n'y a rien à envier à personne. Car à posséder certains talents, on en oublie les autres, ainsi va la vie, on ne peut pas être partout, tout avoir et tout partager. Il y a des choix, des responsabilités, des envies et des prises de risque. :-)

    RépondreSupprimer