dimanche 11 avril 2010

L-i-Bé-euh... Air-Thé !

[C'est peut-être bien la première fois que j'écoute une chanson des Beatles autre que Hey Jude... C'est peut-être bien la première fois que je remarque qu'à la maison, je m'essuie les fesses avec un papier breveté...]

Aujourd'hui, dimanche.
Ah bah, on aurait pu faire mieux... !

Aujourd'hui, mardi. Mardi 4 avril, plus précisément. Je suis à la Nouvelle-Orléans pour deux trois jours. Il fait beau. J'ai déjeuné devant un très beau perroquet, rouge et or. J'allai approcher la main vers lui quand Nasstra, la jeune femme métisse qui s'occupe de la maison, se jeta sur moi pour me prévenir du mauvais sort qui pèserait sur moi si jamais je touchais le perroquet du soleil. "No tocar, señora, el Papagayo del Sol !" m'a-t-elle soufflé, ou du moins, c'est ce que j'ai compris. Peut-être voulait-elle simplement me dire qu'il ne fallait pas lui donner de papaye ?

Cette après midi j'ai visité les anciennes mines d'argent du Mexique. On dit les anciennes mines car plus aucun enfant ne travaille ici, plus que des vieillards, à qui il ne reste qu'un bras pour tenir leur canne. J'y ai acheté un très joli bracelet, je pense que je l'offrirai à une amie à mon retour.

un joli cadeau n'est-ce pas ?
J'apprécie beaucoup mon voyage à travers le monde. J'y fais des découvertes fabuleuses. Rien qu'hier ! J'ai vu un homme qui pour le spectacle se laissait ligoter par Naja haje. Je demande à l'ami qui était avec moi si ce n'est pas trop dangereux, il m'explique que Cléopatre elle-même s'est suicidée en se faisant mordre par un tel serpent ! L'incroyable ne s'arrête pas là. A la fin du spectacle je profite du super-additum pour féliciter le cascadeur, et bien figurez vous que sa peau était ciselée de cicatrices, des crocs de serpent. Mon ami traduit pour moi, je demande quels serpents l'ont mordu ainsi, et là il me désigne les cobras égyptiens ! Incroyable, non ? L'homme est immunisé contre le venin de ce reptile mortel !

Céline Dehors,
Nice, 4 avril 1921

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire