dimanche 31 janvier 2010

La compassion d'une araignée

BRÈVE

A moi de lire sur ma page d'accueil de Facebook que quatre personnes de mon entourage ont adhéré au groupe : Haiti a plus attiré l'attention en une semaine que la Palestine en 60 ans. Cette nouvelle me laisse pensive et quelque peu amère. Que signifie ceci ? Qu'on parle trop de Haiti ? Ou nous rappelle-t-elle à l'ordre en disant qu'il faudrait aussi pensez à ceux qui ne subisse pas les dommages de la nature mais à celui des hommes ? Elle comporte de toute évidence une comparaison, entre Haiti et la Palestine, une comparaison dictée sur un ton désolé. Pas que Haiti ! Et aussi la Palestine ! Je souligne alors le problème majeur de toute cette histoire :
"Il faudrait huit yeux à chaque homme pour qu'il puisse se préoccuper du malheur de chacun de ses voisins. Malheureusement, nous sommes bien loin de posséder la compassion des araignées..."
Je ne préconiserai rien. J'en suis juste incapable.

7 commentaires:

  1. a mon avis ce n'est pas des yeux dont l'homme a besoin mais d'un simple coeur ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est normale qu'Haiti a attiré l'attention en une semaine que la Palestine. Plus de 100 000 mort en moins d'une journee? Ne font-ils pas humainement partie de cette meme famille universelle, a laquelle nous nous reclamons? Ne sont-ils pas aussi victime de la nature, mais aussi comme la Palestine "Victime" des hommes, des puissances, de l'exclusion, de l'imperialisme du neocolonialisme des puissances d'alors, qui veulent toujours leur part du gateau. Je pense que c'est normale. Et en plus pour Chavez: Pour Hugo Chavez, les Etats-Unis sont responsables du séisme"Plus inattendu, M. Chavez soupçonne Washington d’être directement à l’origine du séisme. Selon le quotidien espagnol ABC, la télévision d’Etat vénézuélienne a récemment retransmis des propos du président évoquant “un test de la marine américaine”. Le test en question serait ni plus ni moins celui d’une “arme secrète” capable de provoquer des tremblements de terre. Pour la télévision russe Russia Today, qui s’amuse de la paranoïa vénézuélienne, l’administration du président Chavez est convaincue que cette arme est testée pour être, à terme, utilisée contre l’Iran".

    http://news.blog.lemonde.fr/2010/01/20/haiti-et-ses-amis-venezuelien-et-cubain/

    Mais UNE FUMEE NE PEUT PAS SORTIR SANS QU'IL N'Y AVAIT PAS EU DE FEU? mAIS LA PALESTINE CE SONT DEUX FRERES ET DEUX NATIONS QUI S'ENTREDECHIRENT

    RépondreSupprimer
  3. "DEUX FRÈRES[..]QUI S'ENTRE'DÉCHIRENT"
    le "ENTRE" me fait rire,car moi je vois plutôt un qui DÉCHIRE vraiment, et l'autre qui chatouille...

    RépondreSupprimer
  4. Qui chatouille aujourd'hui. Les victimes d'hier deviennent des bourreaux d'aujoud'hui. Il faut fouiller l'histoire. Il me semble que tu es assez jeune, il y a des choses que tu ne sais pas encore. Ce sujet est trop fort pour toi.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, Tiens!
    Les palestiniens sont victimes de la main des hommes, ils sont colonises par Israel?

    Et Haiti? Apres avoir ete victime et cruxifier par la civilisation moribonde, civilisation atteinte, de la colonisation Francaise de 1625 a 1804, sucer exploiter jusqu'a la moelle leur ressource et asservit tout le long de l'histoire leurs peres et leurs enfants. Vous les riches, pensez-vous vraiment etre prets de les aider? Non pas, au lendemain d'une catastrophe aussi spectaculaire, mais avant apres en permanence, de tous les mals que vous aviez ete autrefois les auteurs, puis plutard les complices, ce n'est pas d'aide charitable, mais d'indemmnite de dedomagement. Car la France a une dette a rembourser a HAITI. Tot ou tard. Exemple qu'a donne l'Italie et la Lybie en petit peu. Dites moi un PAYS qui a ete colonise par la France ton cher pays et qui est developpe aujourd'hui? Parce ce tremblement-de-terre-francaise nous a deja effondre, il a deux siecle de cela. On a besoin d'autres Dessalines de Toussaint de Capois de Petion, tous de maniere contemporaine pour redorer le blason-haitien. Rep:

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peur d'entendre très bientôt : on a TROP parlé de Haiti, comme on le fait à tous les coups (comme on l'a fait pour le tsunami, par exemple) et je trouve surprenant que l'on compare l'attention que l'on porte à ces deux drames, Haiti et la Palestine.

    Le sujet me dépasse, cela est certain, je l'avoue mais avant tout je m'interroge !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai lu l'article de Céline par hasard, et comme je fais partie des gens qui ont rejoins le groupe, je tiens à expliciter pourquoi je l'ai fais.
    Si j'ai rejoins ce groupe, c'est pour mettre en évidence le fait que le même nombre de personnes meurent en Palestine,certes pas en une journée, mais ils meurent régulièrement, cela est entré dans la routine, on n'est méme pas choqué quand on entend la mort d'une centaine de palestiniens.
    J'ai trouvé bizzar le fait de voir les gens réagir aprés ce qui s'est passé a haiti, c'est comme si la vie humaine n'a pas la méme valeur.
    Pour répondre a la personne anonyme , bien que ce n'est pas moi qui a écris les autres commentaires, je connais trés bien l'histoire, et je sais ce que les juifs ont vécu dans le passé, mais cela ne justifie pas ce qu'ils font aujourd'hui , de plus on ne réagit pas tous de la même manière, rien ne dit que les victimes d'aujourd'hui deviennent forcément les bourreaux demain.
    bien que le commentaire ne m'était pas adressé , je trouve que vous manquez de tact en disant a une personne qu'elle est tros jeune, et que ce sujet est tros fort.. tu sous estimes les gens sans les connaitre?!
    et enfin, je pense qu'on peux accepter une mort violente causé par la nature, car on ne peux l'éviter. par contre on peut trés bien lutter contre ceux causé par l'homme. mon choix pour la palestine ne provient pas uniquement de mes origines, je ne suis pas de nature a lutter pour une cause ''par héritage'', en fait je pense que la palestine est une terre pour toutes les religions, et il est injuste de tuer des centaines de personnes par jour. Au Maroc, les juifs et musulmans vivent en paix et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas ailleurs! Gad Elmaleh en est un exemple vivant : il porte un prénom juif et un nom arabe
    PS : désolé pour ce commentaire , c'est juste pour répondre au commentaire en haut..

    RépondreSupprimer